C’est un signe graphique qui sert à schématiser une information que vous jugez utile pour votre audience cible. Il porte une signification unique, qui se doit d’être simple et facile à comprendre pour le plus grand nombre. Son interprétation doit d’ailleurs être quasi universelle et sans ambiguïté, selon le contexte dans lequel il est employé.
Les pictos portent une signification dont le sens suscite une action, donne une indication ou provoque une émotion. Ils servent de points de repère qui guident et orientent votre public dans l’espace et dans le temps.
Faut-il les utiliser ? La question ne se pose plus. Ils sont déjà partout, aussi bien sur des supports physiques que sur le web ! Les personnaliser, par contre, est indispensable pour répondre aux spécificités liées aux activités de votre entreprise.
Le pictogramme est un emblème pour ce qu’il représente. Et son interprétation universelle lui permet de s’affranchir du langage. Les utiliser est donc une façon de vous faciliter la tâche en matière de communication visuelle, que ce soit sur des supports physiques imprimés ou dans les interfaces numériques dont ils favorisent l’ergonomie.
Parce qu’ils font partie du vocabulaire visuel de votre entreprise, personnaliser les symboles standards et en créer d’autres sur mesure répond à un besoin de cohérence graphique. Cela est indispensable pour rendre votre communication visuelle pertinente jusque dans les moindres détails qui font votre identité de marque.
Évidemment, ils ne doivent pas se contenter d’être simples et faciles à comprendre.
En tant qu’attributs de marque, vos pictogrammes doivent aussi être en harmonie, entre eux et avec votre identité visuelle.
Nous réalisons leur conception dans cette optique, en suivant trois étapes.
Avec votre équipe, nous explorons l’ensemble de vos besoins pour identifier les différents pictogrammes à créer, ainsi que leurs objectifs respectifs. Cette base est indispensable pour choisir les symboles à utiliser, afin d’éviter toute ambiguïté dans l’interprétation des créations graphiques à réaliser.
S’en suit alors un travail de recherche graphique et d’inspiration, afin d’identifier pour chacun, l’élément visuel qui illustre le plus simplement possible ce qu’il représente. Cette étape requiert une bonne connaissance de votre audience cible, pour laquelle l’interprétation du symbole choisi doit être une évidence dans son contexte.
Enfin, nous mettons en place une charte pictographique pour styliser les signifiants. Nos choix en matière de dimensions, de formes et de couleurs vont dans le sens d’un design qui privilégie la lisibilité et l’homogénéité, sans perdre de vue les petits détails esthétiques qui font l’identité de votre entreprise.
Composer des sets de pictogrammes pertinents demande des capacités d’analyse et de synthèse avancées. En plus de connaître les normes et recommandations en la matière, notre équipe créative excelle dans l’art subtil du langage visuel.
Avec en plus notre maîtrise parfaite des logiciels de conception graphique, nous pouvons réaliser les différentes collections qui répondent à vos besoins de signalétiques, à destination de supports physiques et digitaux.
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